Le réseau antisocial

Les réseaux sociaux et les ressources Internet partagées «gratuits» hébergées par les multinationales américaines offrent des services extrêmement utiles, comme des calendriers et contacts partagés, l’email disponible sur n'importe quelle machine, même le partage de fichiers. Mais Google et Facebook passent au crible tout ce que vous envoyez, recevez, ou archivez, filtrent vos données pour extraire celles qu’ils pourront ensuite vendre, hachées et reconstituées, aux annonceurs et aux marques. Les vrais clients de Google, ce sont les annonceurs et les départements marketing, et le produit qu'ils vendent c’est vous vous et vos données. Et puisque ces entreprises sont basées aux Etats-Unis, vos données personnelles ne sont pas protégées par les strictes lois européennes sur la vie privée, elles tombent sous la juridiction de la législation américaine, ce qui implique une protection bien moindre de la vie privée.

Facebook, Twitter, Dropbox et Google ont changé la façon dont nous utilisons nos ordinateurs pour interagir avec nos collègues, nos amis et notre famille. De nombreux services tels que des calendriers et contacts partagés, l’email disponible sur n'importe quelle machine, même le partage de fichiers sont disponibles "gratuitement" à partir de ces multinationales basées aux Etats-Unis.

Nous avons donc mis tous les détails de nos vies privées et professionnelles sur Google et des serveurs de Facebook en échange de l'accès à des outils qui nous permettent de partager ces informations avec nos amis et nos collègues.

Mais que font Google et Facebook avec nos données? Ils filtrent tout ce que nous envoyons, recevons ou archivons, chaque mot qui passe par leurs systèmes. A l’aide d’outils d'analyse de données très puissants, ils passent au crible vos données, en traitant des millions d’enregistrements à la fois. Vos données hachées et reconstituées, c’est le produit qu'ils vendent aux annonceurs et marques d'entreprise. Les millions de dollars de chiffre d'affaires de Google proviennent des marques et les annonceurs achetant vos données. Leurs milliards de dollars de capitalisation boursière sont basés sur la valeur de chaque utilisateur dans l'esprit des investisseurs.

Les vrais clients de Google sont les annonceurs et les départements marketing, et le produit qu'ils vendent c'est nous. Et puisque ces entreprises sont basées aux Etats-Unis, nos données privées ne sont pas protégées par les strictes lois européennes sur la vie privée ; elles tombent sous la juridiction de la législation américaine, ce qui implique une protection bien moindre de la vie privée.

Si vous payez pour leurs «services gratuits» avec vos données, pouvez-vous au moins compter sur eux pour garantir la sécurité vos données? Pour Google, l'assistance aux utilisateurs est juste un coût supplémentaire pour produire leurs produits d’extraction de données pour leurs vrais clients, les marques mondiales et les annonceurs. Si vous, en tant qu'utilisateur, vous avez un problème avec leurs services, peu importe votre niveau de dépendance vis-à-vis de ces services, vous n'avez pas un numéro de téléphone ou encore une adresse de courriel fiable pour communiquer avec eux.

Alors, quelle est l'alternative? Que faire si vous êtes une entreprise, une organisation, ou même une famille élargie, et que vous voulez juste garder sous juridiction européenne les données que vous partagez avec les personnes que vous connaissez et à qui vous faites confiance? La réponse est simple: vous pouvez payer pour les services dont vous avez besoin, et stocker toutes vos données sur votre propre serveur privé. Vous devenez ainsi le client, et non plus le produit à vendre.

Et pour cela, il y a le Private Cloud et Email Virtual Server de Words and Wires

Checked with WC3 Validator © 2013 Words and Wires sprl waw.be

Small
Medium
Large
X-Large
Portait
Landscape